Aymerick Paz
Entre La Verdière et Brignoles, Aymerick Paz cultive le pois chiche avec passion. Dans cet entretien, il partage sa vision d’une agriculture durable et enracinée dans le terroir provençal.
Jonathan David
À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Jonathan cultive le pois chiche au sein d’une ferme familiale engagée en agriculture biologique. À travers son témoignage, il raconte son attachement au territoire, aux savoir-faire paysans et aux circuits courts.
Julien
À Rougiers, dans le Var, Julien cultive le pois chiche sur les terres familiales transmises depuis quatre générations. Ce village provençal, niché au pied de la Sainte-Baume et d’un ancien volcan, est réputé pour ses pois chiches rustiques et savoureux. Sur 4 à 5 hectares, Julien perpétue cette culture traditionnelle avec des méthodes naturelles, sans irrigation ni produits chimiques, en rotation avec des céréales.
Jean-Paul Decomis
À cheval sur Dolières et Brouillac, Jean-Paul cultive le pois chiche sur des terres viticoles en reconversion. Engagé dans une agriculture locale et diversifiée, il introduit progressivement les légumineuses dans ses rotations, entre céréales, fruits, légumes et vigne. Dans cet échange, il partage son expérience d’une agriculture résiliente, durable et ancrée dans la dynamique collective de la filière MaTerrae.
Découvrez les portraits mettant en lumière nos producteurs passionnés et engagés, qui font vivre et évoluer l’agriculture en Provence à travers leur savoir-faire, leurs valeurs et leurs initiatives locales.